Quantcast
Channel: 40 ans et 4 enfants
Viewing all articles
Browse latest Browse all 151

La folie #PokemonGO s'est emparée de nous...

$
0
0

Pokemon go

Mes 2 grands ont toujours été des fans de Pokémon. Typiquement c'est le jeu auquel je n'ai jamais rien compris ou plutôt auquel je ne me suis jamais vraiment intéressée. Après tout, quand on est maman, on est déjà un peu obligé de devenir experte de pleins de sujets mais alors Pokemon, Yugiyoh (je ne sais même pas l'écrire), Dinosaure King et les autres trucs du même genre, j'ai laisséça au papa...

Pourtant les enfants ont tout eu: des milliers de cartes (enfin que dis-je, des milliards), des DVD Pokémon, des peluches Pokémon, des habits Pokémon et même un anniversaire Pokémon ! (comme je me sens une bonne mère parfois ! :D ) ; et j'ai même pondu un tuto pour le gâteau Pokeball !

pokemon-go

pokemonGO

¤ 2 ados en mode harcèlement

Donc là, naturellement, quand Pokémon GO est sorti à l'étranger, mes 2 petits ados chéris se sont mis en mode HARCELEMENT. 

Je veux Pokemon Go, installe moi Pokemon GO, trouve Pokemon Go, ils m'ont eu à l'usure !!! 

Evidemment un est sur Android et l'autre sur Apple, sinon c'est pas drôle !

J'en ai bien chié-ma-race quand même pour installer l'appli, malgré les nombreux tutos qui fleurissent sur le net. Enfin, pour Apple surtout. Tout va bien jusqu'à ce que je doive recevoir le code de confirmation pour la création du compte Itunes aux USA, code que je n'ai jamais reçu sur AUCUN DE MES MAILS GMAIL !!! Avant que je comprenne que ça ne marchait pas avec Gmail, je me suis énervée avec les renvois de code etc. Bref, ça a fini par marcher sur un autre mail (celui de l'homme donc il a fallu attendre qu'il sorte de réunion pour avoir mon message et valider le truc, pendant que ses 2 ados chéris me persécutaient pour savoir si c'était fait, le big sketch !)

A noter que BB2 a installéça en 30s sur son téléphone Androïd grrrr.

A ce jour, le jeu n'est toujours pas disponible dans l'App Store français ni sur Androïd officiellement, il faut un compte non français pour accéder au téléchargement du jeu

¤ Le principe du jeu

Chasser des Pokemon en se déplaçant sur une carte réelle, qui correspond à l'endroit où l'on est, comme si on était dans Plan ou Google Maps. Après il faut les faire évoluer, ramasser des objets, faire des combats etc.

PicMonkey Collage

¤ Ce que Pokémon GO a changé chez nous

N'ayez pas la critique trop facile, bien sûr que Pokémon Go n'a pas révolutionné notre vie mais il a quand même changé des choses.

-nous avons plaisir à explorer les alentours. Le jeu a suscité la curiosité des endroits signalés par des "poké-stops", même si les centres d'intérêt font le grand écart entre l'oeuvre d'art sublime et le "Toutounet" pour les chiens...

-nous marchons beaucoup plus et à n'importe quelle heure

Depuis que Pokemon Go est sorti, je n'ai jamais fait moins de 7500 pas par jour. Nous ressortons parfois nous balader 1h le soir avec les enfants. Ma foi, c'est toujours mieux que chacun soit collé dans son écran ou en train de faire la tronche devant la télé.

Je me rends compte que je me suis complètement prise au jeu. Ce matin par exemple, j'ai fait un détour de plus de 1000 pas pour aller dégotter un Pokemon rare (et aller narguer mes enfants, cela va de soit).

Ne vous moquez pas trop avec vos mouflets de 6 ans qui acceptent encore de vous suivre mieux dressés que des toutous (oui j'en ai encore un de cet âge et avec sa trotinette il me suivrait au bout du monde :D ). Vers 10-12 ans, le gentil mouflet se transforme en monstrosaure éternellement fatigué et avec une envie de passer sa journée dans sa chambre, enfin non, son bordel, peu importe que ce soit au téléphone, dans une tablette ou avec un livre. Mais pour faire décoller les ados quand ils n'ont pas envie, je vous jure que ce n'est pas si simple. (sauf pour faire shoppping pour la grande ou pour aller jouer au basket pour le grand, mais pas l'inverse !)

-un sujet de conversation universel

Ne croyez pas, ce n'est pas facile d'entamer la discussion à table avec des ados qui rêvent de retourner sur leur téléphone ou parler avec leurs copains. C'est clair que ce n'est pas l'âge où l'on va débattre de Guerre et Paix pendant les repas. Avec Pokemon Go, j'ai enfin un peu compris l'univers des Pokemon et du coup c'est plus facile de trouver un sujet de discussion commun. Bon, je vous rassure, on a quand même des sujets de discussion communs par ailleurs (shopping, basket, toussa si vous avez suivi...) . Mais c'est marrant de pouvoir parler avec eux du jeu, ils sont passionnés !

Sans compter que le jeu plait aussi bien à BB1 (15 ans) qu'à BB2 (12 ans ) et BB3 (bientot 7 ans) et moi aussi...

-cette mode qui m'arrange

On a beaucoup de choses Pokemon a la maison et il faut avouer que c'était tombé un peu en désuétude. Là, je dois dire qu'en GTA et Pokemon Go, il n'y a pas photo, je préfère Pokemon (même s'il n'y a jamais eu de GTA à la maison...)

Ca m'arrange bien que ces trucs hasbeen redevienne à la mode, à moi l'anniversaire Pokémon GO sans dépenser 3 milliards de dollars !

-la sensibilisation au danger

Bien sur qu'on a sensibilisé les enfants des dizaines de fois à propos du danger extérieur mais là ils sont prévenus et c'est très concret: on ne va pas seul vers un Pokestop isolé qui a un leurre (donc sensé attirer les pokemon et donc les joueurs).

On ne regarde pas son téléphone en traversant les routes, on le met le long du corps et de toutes les façons si un Pokemon apparait, on est aussi prévenu par le vibreur. On essaie de rester conscient du monde qui nous entoure. Interdiction de mettre des oreillettes en jouant.

On fait très très très attention à ne pas se faire arracher son téléphone.

J'ai marché des heures avec eux pour les sensibiliser à tout ça, je ne sais pas si cela leur permettra d'éviter tout danger mais là au moins avec le jeu c'est concret.

Je leur ai aussi relaté les faits divers en provenance des US; on peut jouer mais attention quand on est dans la rue !

~~~

Voilà, la folie des Pokémon Go s'est vraiment installée dans notre famille, ça me rappelle l'époque de Farm Story et cie sur Iphone, et on passe plutôt de bons moments !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 151

Trending Articles